1560 Route de Quarante Sous 78630 Orgeval

Quel diagnostic immobilier pour vendre ou louer votre bien de Saint-Germain-en-Laye ?

Pour les propriétaires de biens immobiliers du secteur de Saint-Germain-en-Laye, la liste des diagnostics immobiliers à réaliser lors de la mise en vente ou de la location de leur bien n’est pas toujours claire. Pour mieux vous y retrouver, nous vous proposons un petit tour d’horizon des obligations en la matière.

Vente ou location à Saint-Germain-en-Laye, quel type de diagnostic immobilier ?

Location ou vente, ancienneté du logement, département concerné, il n’est pas toujours facile de se repérer dans la multitude de diagnostics obligatoires ou non. Dans la région de Saint-Germain-en-Laye comme ailleurs, le diagnostic immobilier concernant les termites, par exemple, n’est obligatoire que si le logement est situé dans une zone visée par un arrêté préfectoral. De plus il n’est requis qu’en cas de vente. Le diagnostic de performance énergétique, lui, est obligatoire à la vente comme à la location pour tous les biens de Saint-Germain-en-Laye, sauf exception, et le fameux diagnostic « Loi Carrez » est requis pour toute vente de lots d’immeubles en copropriété.

Des diagnostics immobiliers très encadrés

Les diagnostics immobiliers étant une obligation légale, leur dimension obligatoire et leurs conditions de mise en œuvre sont en grande partie régies par le code de la construction et de l’habitation ainsi que par le code de la santé publique. En cas de vente, par exemple, l’article L271-4 du code de la construction et de l’habitation, détaille l’ensemble des diagnostics immobilier à réaliser pour constituer le « dossier de diagnostic technique ». Dans le cas d’une location, c’est la loi 89-462 du 6 juillet 1989 qui liste les diagnostics immobiliers à produire dans le cadre de l’élaboration du « dossier de diagnostic technique ».

Une expertise à la fois légale et technique

Une dimension légale forte qui suppose de faire appel à des spécialistes pour la réalisation des diagnostics immobiliers afin de respecter la loi et de se préserver d’éventuels désagréments ultérieurs. D’où l’importance de faire appel à des entreprises comme le « Cabinet Expertise Patrimoine Immobilier » de Saint-Germain-en-Laye afin de s’assurer d’avoir affaire à de véritables professionnels, connaisseurs de la loi comme de toutes les dimensions techniques concernées par les diagnostics immobiliers.

Des spécialistes expérimentés

Le « Cabinet Expertise Patrimoine Immobilier » met en effet près de 10 ans d’expérience au service de la constitution de dossiers de diagnostics techniques rigoureux et fiables pour sa clientèle de la région de Saint-Germain en Laye. Il procède à une veille législative régulière afin d’adapter son approche comme ses pratiques aux évolutions légales et à être en permanence en conformité avec la loi.