1560 Route de Quarante Sous 78630 Orgeval

Diagnostiqueur immobilier à Orgeval et Saint-Germain-en-Laye : un métier très encadré

N’est pas diagnostiqueur immobilier qui veut ! Pour exercer ce métier aux dimensions très variées, une solide formation est nécessaire dans différents domaines du bâtiment. Réglementé par l’article L271-6 du Code de la Construction et de l’Habitation l’exercice de ce métier suppose une habilitation du COFRAC (comité français d’accréditation), spécialisé dans l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.

Diagnostiqueurs immobilier, des spécialistes à la formation très pointue

Le code de la construction et de l’habitation précise, dans son article L271-6, précise que le diagnostiqueur immobilier doit présenter des garanties de compétence et disposer d’une organisation et de moyens appropriés. Il ajoute également qu’il doit souscrire « une assurance permettant de couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions ». Enfin, le diagnostiqueur immobilier doit faire preuve d’indépendance et d’impartialité. Toutes dimensions que le cabinet Expertise Patrimoine immobilier d’Orgeval, près de Saint-Germain-en-Laye, s’attache à respecter scrupuleusement.

Véritable homme-orchestre, le diagnostiqueur immobilier se doit de maîtriser des dimensions aussi différentes que l’électricité, le gaz, le métrage, la détection d’amiante, de plomb ou de termites, etc. D’où une formation rigoureuse portant sur ces différentes dimensions permettant d’obtenir une certification. Une formation qui, pour pouvoir être reçue, suppose d’avoir au moins un bac +2 dans un domaine technique du bâtiment ou une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le bâtiment.

Une classification lisible pour une bonne lecture du DPE

Responsable de son dossier, le diagnostiqueur immobilier procède, à l’instar des experts du Cabinet Expertise Patrimoine Immobilier d’Orgeval, tout près de Saint-Germain-en-Laye, à l’ensemble des diagnostics requis par le dossier de diagnostic technique :

  • État de l’installation intérieure d’électricité
  • État de l’installation intérieure de gaz
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante
  • État relatif à la présence de termites
  • État des servitudes risques et d’information sur les sols (ESRIS)
  • Diagnostic de performance énergétique.

Méticuleux, organisés, les diagnostiqueurs immobiliers du Cabinet Expertise Patrimoine Immobilier d’Orgeval, à proximité immédiate de Saint-Germain-en-Laye, procèdent également aux métrages requis par les lois Carrez ou Boutin, le cas échéant. Ils regroupent ensuite l’ensemble des informations recueillies et les organisent clairement, avec des synthèses précédant chaque chapitre, en respectant les modèles de présentation fixés par la loi. Vendeurs, bailleurs, acheteurs ou locataires du secteur d’Orgeval et Saint-Germain-en-Laye disposent ainsi d’une information fiable et structurée.